jeudi 25 octobre 2007

Les petits vendeurs des ghats.

En soirée, nous retournons marcher sur les ghats.

Nous achetons à une vieille madame 4 coupelles faite d’une feuille contenant des fleurs et une bougie comme offrande au Gange. Nous allons sur le bord du fleuve pour les déposer, mais nous n’avons pas de feu. Béné voit une petite fille qui vend elle aussi des offrandes. Elle lui demande du feu, mais la fillette répond qu’il faut lui en acheter à elle aussi. Béné insiste un peu et elle nous prête sa boîte d’allumettes de bon coeur. Nous déposons nos offrandes sur le fleuve et remontons nous assoir sur les marches pour regarder les flammes se déplacer tranquillement sur l’eau.
La petite fille, Sadia 10 ans, qui parle bien anglais se met à discuter avec Béné. Pendant ce temps, je photographie deux hommes qui sont assis près de moi et regarde le résultat sur l’écran de mon appareil. Sandia vient les voir et me dit : Very Nice.

Je propose de la photographier et elle s’installe devant moi avec son panier. Je fais la photo, puis elle vient la voir sur l’appareil.

- Very nice, can you give me one photo?

Nous devons déjà en imprimer pour deux autres enfants qu’Hocine a rencontrés durant la fête à Durga. Sandia me demande de lui acheter une prasad. Je lui dis que vais plutôt lui donner une photo. Alors, elle me sourit et me donne une offrande en cadeau. Elle veut avoir une photo avec moi. Je donne l’appareil à Béné et je m’installe avec elle. Béné prend 2 photos et nous regardons le résultat tous ensemble. Pendant ce temps un petit garçon arrive et demande d’être photographié à son tour. Il s’installe au même endroit et nous faisons la photo.

Deux autres enfants arrivent et regardent la scène. Au moment, où je montre la photo au petit garçon les autres enfants s’installent pour être photographié à leur tour. Et ça continue, plus je fais des photos plus le nombre d’enfants augmente. Hocine se lève et commence à faire la circulation. Ce sont pour la plupart des enfants qui vendent sur les ghats des petites choses: cartes postales, offrandes, chaï, etc.

À un moment donné, un enfant arrive avec son oncle et nous le photographions. Au total, nous finirons par faire 46 photos, et sur le lot, nous en imprimerons 24 que nous viendrons distribuer dès que possible.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Même les petites filles sont moins débraillées que les garçons. L'éternel féminin, donc, dans toutes les civilisations et à tous les âges.
JCC

Anne Tremblay a dit…

Très drôle cette histoire. J'imagine très bien la scène qui donne une série de photo envoûtante.
Juste le tonton en premier qui détonne étrangement. Je ne le trouve pas rassurant...

Anonyme a dit…

Anne, C'est peut-être le père de tous ces enfants...Cette histoire donne un résultat assez impressionnant.

Anne Tremblay a dit…

@Celinet: Je me bidone. C'est bien vrai qu'il a tout du parfait géniteur. ;-)

Anonyme a dit…

Les couleurs vives des vêtements, la lumière étrange, l'apparence lustrée genre statues de cire des gens... Ça me rappelle les scènes du film le Nèg' où l'on voit des figurines de plastique qui représentent les personnages dans un décor-maquette.

Anonyme a dit…

Il a une sacree tronche ce geniteur, je me bidonne aussi.

Pour infos, j'ai reussi a donner toutes les photos, sauf les 3 jolies soeurs qui sont d'ailleurs sur le blog.

Anonyme a dit…

N'ayant pu recevoir toutes les photos avant notre depart, nous avons demande a Emilie, voyageuse encore a Varanasi, de distribuer les dernieres photos aux enfants.
Merci Milie.