Les indiens viennent faire leurs ablutions et leur lessive.
jeudi 25 octobre 2007
Durga
sadhus
Triples sauts
Mamie Reebock
René veut changer de look. Nous partons à la recherche d’un barbier dans la vieille ville. Après quelques minutes de
En attendant, Hocine se lie d’amitié avec Mamie Reebock. Un top-modèle ancienne rapeuse qui pose naturellement devant les photographes. Nous en profitons pour faire une série de photos.
Muslim look
La chaise se libère et René s’installe. Hocine explique au barbier ce que René désire pendant que le commerçant d’à côté traduit.
Malgré plusieurs séances d’explications, nous n’arrivons pas au résultat escompté.
Heureusement, un Indien ayant une coupe ressemblant au souhait de René passe par là. Hocine s’en sert comme model pour arriver à expliquer au barbier.
Cette séance éteint les derniers espoirs d’Hocine comme coiffeur indien.
Les petits vendeurs des ghats.
En soirée, nous retournons marcher sur les ghats.
Nous achetons à une vieille madame 4 coupelles faite d’une feuille contenant des fleurs et une bougie comme offrande au Gange. Nous allons sur le bord du fleuve pour les déposer, mais nous n’avons pas de feu. Béné voit une petite fille qui vend elle aussi des offrandes. Elle lui demande du feu, mais la fillette répond qu’il faut lui en acheter à elle aussi. Béné insiste un peu et elle nous prête sa boîte d’allumettes de bon coeur. Nous déposons nos offrandes sur le fleuve et remontons nous assoir sur les marches pour regarder les flammes se déplacer tranquillement sur l’eau.
Je propose de la photographier et elle s’installe devant moi avec son panier. Je fais la photo, puis elle vient la voir sur l’appareil.
- Very nice, can you give me one photo?
Deux autres enfants arrivent et regardent la scène. Au moment, où je montre la photo au petit garçon les autres enfants s’installent pour être photographié à leur tour. Et ça continue, plus je fais des photos plus le nombre d’enfants augmente. Hocine se lève et commence à faire la circulation. Ce sont pour la plupart des enfants qui vendent sur les ghats des petites choses: cartes postales, offrandes, chaï, etc.