jeudi 25 octobre 2007

Début de journée sur les ghats.

Les indiens viennent faire leurs ablutions et leur lessive.

Barques en attente de touristes

Vendeur d’arachides

Couleurs de l’Inde

Dans les rues de Varanasi

Toilettes publiques

Durga

Le long de la rue qui mène au Main Ghat certaines des divinités sont représentées dans des alcôves protégée par des portes grillagées. Cette semaine, le grillage de Durga est ouvert pour souligner sa fête.

En face, deux femmes vendent des imageries religieuses

Vélo indien

On dirait qu’il y a un seul model de vélo en Inde.

René dans les nuages

Les traces de doigts sur ses verres forment des nuages bleus.

Enfants des Ghats

En général, les enfants adorent être photographiés.

sadhus

Je trouve que le premier a une certaine ressemblance avec Zachari Richard. Cette photo m’a coûté 25 cents. Certains Sadhu tiennent à se faire payer pour être photographié tandis que d’autres te remercient.


Triples sauts

Nous allons manger avec Yves, une connaissance de Béné et Hocine qui reste en Inde depuis plusieurs années et fait de la coopération avec le gouvernement indien pour creuser des puits dans les villages qui manquent d’eau. En marchant sur les ghats, au retour du lunch, nous trouvons un beau mur.

Mamie Reebock

René veut changer de look. Nous partons à la recherche d’un barbier dans la vieille ville. Après quelques minutes de marche, nous finissons par en trouver un, mais le barbier est occupé avec un autre client.
En attendant, Hocine se lie d’amitié avec Mamie Reebock. Un top-modèle ancienne rapeuse qui pose naturellement devant les photographes. Nous en profitons pour faire une série de photos.

Muslim look

La chaise se libère et René s’installe. Hocine explique au barbier ce que René désire pendant que le commerçant d’à côté traduit.

Malgré plusieurs séances d’explications, nous n’arrivons pas au résultat escompté.

Heureusement, un Indien ayant une coupe ressemblant au souhait de René passe par là. Hocine s’en sert comme model pour arriver à expliquer au barbier.

Cette séance éteint les derniers espoirs d’Hocine comme coiffeur indien.

Les petits vendeurs des ghats.

En soirée, nous retournons marcher sur les ghats.

Nous achetons à une vieille madame 4 coupelles faite d’une feuille contenant des fleurs et une bougie comme offrande au Gange. Nous allons sur le bord du fleuve pour les déposer, mais nous n’avons pas de feu. Béné voit une petite fille qui vend elle aussi des offrandes. Elle lui demande du feu, mais la fillette répond qu’il faut lui en acheter à elle aussi. Béné insiste un peu et elle nous prête sa boîte d’allumettes de bon coeur. Nous déposons nos offrandes sur le fleuve et remontons nous assoir sur les marches pour regarder les flammes se déplacer tranquillement sur l’eau.
La petite fille, Sadia 10 ans, qui parle bien anglais se met à discuter avec Béné. Pendant ce temps, je photographie deux hommes qui sont assis près de moi et regarde le résultat sur l’écran de mon appareil. Sandia vient les voir et me dit : Very Nice.

Je propose de la photographier et elle s’installe devant moi avec son panier. Je fais la photo, puis elle vient la voir sur l’appareil.

- Very nice, can you give me one photo?

Nous devons déjà en imprimer pour deux autres enfants qu’Hocine a rencontrés durant la fête à Durga. Sandia me demande de lui acheter une prasad. Je lui dis que vais plutôt lui donner une photo. Alors, elle me sourit et me donne une offrande en cadeau. Elle veut avoir une photo avec moi. Je donne l’appareil à Béné et je m’installe avec elle. Béné prend 2 photos et nous regardons le résultat tous ensemble. Pendant ce temps un petit garçon arrive et demande d’être photographié à son tour. Il s’installe au même endroit et nous faisons la photo.

Deux autres enfants arrivent et regardent la scène. Au moment, où je montre la photo au petit garçon les autres enfants s’installent pour être photographié à leur tour. Et ça continue, plus je fais des photos plus le nombre d’enfants augmente. Hocine se lève et commence à faire la circulation. Ce sont pour la plupart des enfants qui vendent sur les ghats des petites choses: cartes postales, offrandes, chaï, etc.

À un moment donné, un enfant arrive avec son oncle et nous le photographions. Au total, nous finirons par faire 46 photos, et sur le lot, nous en imprimerons 24 que nous viendrons distribuer dès que possible.