Nous vous avions déjà parlé de Yves lors de notre passage à Bénarès. Notre ami vit en Inde depuis 1995 et sa principale occupation est la pose de pompes à eau dans les villages les plus défavorisés du Bihar, de l'Uttar Pradesh et autres endroits gravement affectés.
Les Indiens l'apprécient généralement pour son efficacité. Ils le connaissent plutôt sous le nom de Bob ou « Saint Bob » pour ceux qui ont encore de l'humour. Nous lui avons proposé de lancer un appel à tous pour lui venir en aide. Il nous a expliqué que la pose des pompes nécessitait une personne de confiance (totale) sur le terrain et une équipe bien gérée. Ces pompes sont à usage public et l'accès est autorisé à tous. Bob dispose de trois groupes de base pour le financement en France, en Belgique et en Suisse. La 113e pompe vient d'être mise en eau, il n y a pas d'équivalent! Et pourtant, la liste d'attente reste impressionnante...
Malgré les propositions, Bob refuse toujours d'entrer dans les rouages de « l'humanitaire » qui impliquent des taxes en tous genres sur les donations.
« Nous sommes un comportement social, pas un business sur le dos du pauvre. Pas de frime médiatique, pas de dictature. Juste une chaîne d'amis dont je ne suis qu'un maillon. Ici, c'est 100% des fonds pour l'eau.» Bob n'en a pas moins l'approbation du ministère du Développement de Delhi et de l'ambassade de France.
D'autres interventions s'ajoutent aux pompes: plantations d'arbres, achats de vêtements chauds pour les « esclaves » des gargotes, le relèvement des situations familiales par l'obtention du matériel de travail (vélo-taxi, etc.). Le problème est sans fond. Avec un petit commerce parallèle (textile, design), Bob doit assurer un loyer (60 euros) et surtout régulariser périodiquement son visa de résident, ce qui n'est pas toujours facile.
Nous avons donc décidé d'aider Bob, qui connaît suffisamment les pièges du terrain pour les éviter et pouvoir rester efficace.
Pour ceux qui veulent se joindre à nous, sachez qu'avec une dizaine de dollars ou d'euros, on peut faire beaucoup.
Envoyez vos dons et/ou adressez vos chèques à :
Henri Huriez pour les Européens
8 route de Garchinne
29840 Kervennoz
henri.huriez@infonie.fr
Ou à François Fortin pour les Québécois.
4647 rue De Bullion
Montréal H2T 1Y7
514-764-1416
brucelime@gmail.com
Hocine et Béné remettront à Yves le montant global des dons.
Notre blogue nous semble plus complet avec, au final, un petit geste humanitaire dans un pays ou beaucoup de gens n'ont pas facilement accès aux premières nécessités.
Merci d'avance!
dimanche 20 janvier 2008
Le dieu de l'eau
La fête foraine, 2e essai
Afin de vous aider à répondre à la question « Que sommes-nous venus faire dans cette foire? », nous avons isolé la photo où se trouve la réponse.
En cliquant sur la photo, vous aurez maintenant accès à un outil pour agrandir et vous déplacer dans l'image à haute résolution. La première personne qui répondra correctement à la question sera la gagnante.
Bonne chance!
Inscription à :
Articles (Atom)